Blog

Smart Mobility : l’IA au service de votre transformation
A la Une, Conseil RH

Smart Mobility : l’IA au service de votre transformation

Votre entreprise se transforme ? Comment accompagner le changement ? Smart Mobility vous apporte une solution combinant vision et adhésion. Le point avec son créateur, Paul Courtaud.

Aligner la vision de l’entreprise à celle de ses salariés est l’ambition de Smart Mobitily. Développé par Neobrain, cet outil est utilisé par le cabinet conseil spécialisé en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés, en appui de son accompagnement des entreprises en transformation. Ce fut le cas récemment pour SIACI Saint-Honoré.

 « Impactée par la digitalisation de l’assurance, SIACI a du faire évoluer certains de ses métiers, un contexte dans lequel le digital peut être perçu comme une menace », explique le CEO de Neobrain, Paul Courtaud. « En partenariat avec le cabinet Corinne Cabanes & Associés, nous avons donc bâti une interface intuitive au service de chacun des 400 collaborateurs accompagnés, pour les aider à renforcer leur employabilité et visualiser les opportunités disponibles. Nous avons dans le même temps déployé un outil solide d’aide à la décision pour les RH qui ont pu ainsi disposer d’une cartographie des compétences du groupe. »

Un puissant levier d’engagement

La plateforme invite en effet les salariés à renseigner l’ensemble de leurs expériences professionnelles et extra professionnelles, leurs compétences acquises, ainsi qu’à passer divers tests leur permettant à l’issue, d’identifier de possibles évolutions de carrière. « Chacun obtient une cartographie personnalisée de ses compétences, qui sont également « challengées » à des référentiels métiers extérieurs à l’entreprise. Et surtout, Smart Mobility leur permet d’entrevoir les différentes pistes d’évolutions qui s’ouvrent à eux, au regard de leurs motivations et de la stratégie de leur entreprise. » Rassurant et motivant pour les collaborateurs, l’outil se révèle être un puissant levier d’engagement dans un environnement pourtant mouvant. Il apporte en outre des éléments de pilotage précieux aux équipes dirigeantes et RH.

Personnalisé en fonction des spécificités, besoins et problématiques de chaque client, Smart Mobility leur apporte certes une vision macro de leurs compétences et des aires de mobilité de leurs collaborateurs. « L’intérêt est double puisque l’outil permet à la fois d’accéder à des données très fines et donc de pouvoir individualiser les relations avec chaque salarié,  généralement impossible dans un grand groupe. Mais également d’en faire la somme pour conduire leur stratégie », souligne Paul Courtaud.

L’état des lieux terminé, l’entreprise peut définir les actions à mener, les collaborateurs sur lesquels s’appuyer, les éventuelles difficultés à surmonter… « L’expertise d’un cabinet RH est alors essentielle, tout comme elle l’est en amont pour pouvoir paramétrer l’outil en fonction des données propres à chaque client, et pendant bien sûr,  pour s’assurer de sa bonne utilisation. L’intelligence artificielle ouvre de multiples possibilités mais ne peut en aucun cas s’affranchir de l’humain », conclut Paul Courtaud, qui a référencé Corinne Cabanes & Associés pour l’utilisation des outils développés par Neobrain.

Vous souhaitez en savoir plus ? Une mission à nous confier ? Contactez-nous !

A découvrir également, nos derniers cas clients, conseils, actualités…