Blog

Recrutement : quand manager et RH travaillent en duo
A la Une, Conseil RH

Recrutement : quand manager et RH travaillent en duo

RH et managers au diapason pour des recrutements gagnants ! Tel était le thème de l’Expresso RH organisé début février par le cabinet Corinne Cabanes & Associés

“Dans les entreprises, le processus est rarement optimisé lorsque manager et RH participent à la démarche de recrutement, à la fois parce que les critères d’embauche ne sont pas les mêmes, qu’il est difficile de faire coïncider les emplois du temps, ou parce que les intérêts divergent”, posait en préambule des échanges, Adeline Lebon, responsable du Pôle recrutement du cabinet conseil spécialisé en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés. Réunis dans le cadre de l’Expresso RH de février dernier, les participants pouvaient dès lors s’interroger sur la pertinence de mettre les uns et les autre au diapason… Et pourtant !!

Il faut bien hiérarchiser ses critères de recrutement

Faire travailler ensemble responsables des ressources humaines et managers “est la meilleure solution pour avoir un profil qui corresponde aux attentes de tout le monde”, a rappelé Adeline Lebon. Encore faut-il déterminer ces attentes. En amont. “L’objectif est de bien définir le besoin, et surtout, de bien hiérarchiser les critères de recrutement. Cela doit être fait en commun et au début du processus.” Pas toujours facile de se mettre d’accord ? La consultante préconise l’utilisation d’outils d’évaluation collaboratifs. “Cela peut être une simple grille de lecture où l’on pondère les attendus.” Impliqués, les managers deviennent dès lors eux aussi responsables de la sélection.

“Il ne faut pas attendre plus d’une semaine pour donner un retour au candidat”

La responsable du Pôle recrutement du cabinet Corinne Cabanes & Associés conseille enfin aux deux parties que recevoir les candidats sélectionnés en entretiens RH et opérationnels… le même jour ! Afin que la prise de décision puisse être rapide. “Il ne faut pas attendre plus d’une semaine pour donner un retour au candidat”, mais au contraire “le garder au chaud pour ne pas le perdre !”

Si la démarche peut a priori paraître plus compliquée, et bien qu’elle soit sans nul doute plus longue à mettre en place, le recrutement en équipe se révèle dans tous les cas gagnant.

Envie de bénéficier des conseils de nos consultants lors de notre prochain Expresso RH. Il se déroulera le mardi 9 avril, dans nos locaux à Blagnac, et le thème sera : Vos rémunérations sont-elles (assez ou trop) attractives ?

Pour vous inscrire, cliquez ici

Toutes nos actus et nos articles RH, dans notre rubrique “L’Actu à 360°”

Leave your thought here