Blog

Recrutement : Évaluez risques et potentiels de vos candidats
A la Une, Conseil RH

Recrutement : Évaluez risques et potentiels de vos candidats

Plusieurs candidats remplissent aux critères de votre poste… Vous hésitez… Le choix peut parfois se révéler cornélien ! Risqué aussi… Pour simplifier et sécuriser votre décision, optez pour l’évaluation.

CV, entretiens, tests… sont autant d’éléments qui sont pris en considération lors d’un processus de recrutement. Une façon de sécuriser son choix. Une démarche que certains recruteurs confient totalement, ou en partie, à des professionnels des ressources humaines. Le Pôle recrutement du cabinet conseil Corinne Cabanes & Associés accompagne ainsi ses clients sur l’ensemble des étapes qui jalonnent la sélection des candidats. Ou encore en soutien de la phase ultime.

« L’enjeu pour le recruteur est de pouvoir valider son choix lorsque celui-ci s’est par exemple arrêté sur un ou deux candidats », explique Adeline Lebon, la responsable du Pôle recrutement du cabinet. « Nous apportons un regard extérieur, déconnecté des aspects qui ont pu l’amener à retenir le(s) candidat(s) qu’il nous demande d’évaluer, et surtout objectif. Notre évaluation repose en effet sur un entretien, mais surtout des tests, choisis en fonction des attentes et des besoins relatifs à l’entreprise et au poste concernés. Et cela permet bien sûr d’aller plus loin, d’obtenir une lecture plus fine de la personnalité du candidat, de la façon dont il fonctionne, ce qui le motive, etc. A l’issue, lorsque plusieurs personnes sont pressenties pour un même poste, nous proposons des grilles comparatives, basées sur des éléments objectifs déterminés avec le recruteur. »

Sécuriser et anticiper

Mais lorsque les circonstances le permettent, le cabinet Corinne Cabanes & Associés préconise des sessions d’assessment. Organisées sur une demi journée, elles comprennent elles aussi des entretiens individuels ou collectifs, ainsi que des tests, mais proposent également aux candidats des exercices de mise en situation. « Cela permet d’évaluer leur approches techniques, managériales et/ ou commerciales », explique Adeline Lebon. « Leur approche relationnelle également, ce qui est vraiment une spécificité du cabinet Corinne Cabanes & Associés. En fonction du poste visé, nous les soumettons à des situations qui doivent gérer en groupe, ce qui nous permet d’observer la façon dont il fonctionnent ensemble, réagissent à des problèmes ou des conflits…. C’est très instructif ! »

L’intérêt de l’évaluation des candidats ne se limite pas au recrutement. « Elle permet aussi d’envisager ses recrues sur le long terme, d’envisager de possibles évolutions au sein de son organisation. » Un facteur d’appréciation supplémentaire, qui peut se révéler très stratégique. Pour l’employeur. Pour le candidat également qui pourra être séduit par les perspectives ainsi posées.

Une mission à nous confier ? Contactez-nous !

A découvrir également, nos derniers cas clients, conseils, actualités…

Leave your thought here