Blog

Recrutement : CC&A chasse vos consultants
A la Une, Recrutement

Recrutement : CC&A chasse vos consultants

Dans le secteur public, l’industrie, les services financiers, la banque… les consultants occupent une place stratégique. Une expertise que les recruteurs s’arrachent. Parfois avec difficulté. Le cabinet Corinne Cabanes & Associés, lui, a sa recette pour les attirer…

Ils possèdent leurs codes, leur méthodologie et leurs spécificités. Les consultants sont des profils « à part », qui nécessitent une approche particulière en matière de recrutement. Des professionnels recherchés pour leur expertise dans le domaine du management, de la performance opérationnelle, de la transformation des directions financières… Des compétences stratégiques pour de nombreuses entreprises qui cherchent alors à attirer des meilleurs.

Un vivier qui se construit 

« Contrairement à d’autres postes où la diffusion d’une annonce peut suffire pour attirer des candidats, les consultants doivent être chassés », note Marie Gazeaud, consultante recrutement dans le cabinet conseil spécialisé en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés. « Les réseaux sociaux sont un bon moyen de les approcher, mais notre valeur ajoutée repose sur les liens que nous avons su tisser au fil du temps avec beaucoup de professionnels. Un vivier de candidats, qui se construit dans la durée, avec lesquels nous entretenons des contacts réguliers. Nous prenons de leurs nouvelles, nous les conseillons dans leurs perspectives d’évolution. Nous sommes leurs référents pour les accompagner dans leur évolution de carrières (passage de grade notamment) et pour les aider à avoir une idée du marché sur l’évolution des rémunérations. La constitution d’un vivier nous permet aussi de faire du « push » auprès de nos clients pour leur présenter des candidats pertinents au regard de leurs besoins. »

Une maîtrise des codes

Forte d’une longue expérience du recrutement pour de grands groupes de conseil, Marie Gazeaud maîtrise aussi les codes des consultants. « Il s’agit de personnes qui possèdent une expression orale et écrite de qualité, un certain savoir-être et sont rompus à la gestion de projet. Cela implique d’avoir une attitude et un discours adaptés. De la déontologie aussi. Nous sensibilisons nos clients à ces aspects, de même qu’à la définition des postes proposés. Bon nombre des consultants sont certes en poste, je le disais, et pour qu’ils démissionnent et rejoignent une entreprise, il faut que la mission réponde à leurs aspirations. Notre rôle consiste alors à évaluer les attentes des uns et des autres, et à conseiller les recruteurs. »

Une offre adaptée

Parmi les leviers qui peuvent inciter un consultant à accepter une offre, le salaire bien sûr. « Nous recrutons pour des clients sur la France entière, donc nous observons que certains ne vont pas forcément chercher à gagner plus si le poste leur permet, par exemple, de quitter Paris pour la province », indique la consultante. « En revanche deux éléments contribuent à la mobilité d’un consultant : le bon feeling avec le management et sa feuille de route. » Deux aspects à soigner donc. « Il faut aussi être très rapide et réactif dès lors qu’un candidat retient votre attention ! », souligne enfin Marie Gazeaud.

Une mission à nous confier ? Contactez-nous !

A découvrir également, nos derniers cas clients, conseils, actualités…



Leave your thought here