Blog

Quelle est votre raison d’être… professionnelle ?
A la Une, Gestion de carrière

Quelle est votre raison d’être… professionnelle ?

Chercher et découvrir sa « raison d’être » professionnelle : un exercice indispensable pour réussir et s’épanouir durablement.

Lorsqu’on élabore son projet professionnel, de reconversion ou tout simplement lorsqu’on recherche un emploi, il est indispensable de se poser les bonnes questions, à commencer par celle qui permet de définir ce pour quoi nous sommes réellement faits.

Les exemples sont nombreux et spectaculaires de personnes ayant réussi à se relancer, à changer le cours de leur carrière, à se révéler aux autres et à eux-mêmes après avoir répondu à cette question.

En effet, la performance naît rarement dans des contextes de frustration, et on ne réalise réellement bien que ce que l’on aime et ce pour quoi on est fait.

A l’échelle d’une organisation, le bénéfice est le même : une entreprise qui a un but véritable, animée par des individus qui adhèrent à ce projet, a de bien meilleures chances de réussir, et son succès rayonne alors bien au-delà du business. Elle génère la satisfaction de ses clients, l’épanouissement de ses collaborateurs, ainsi que leur engagement et leur fidélité.

Reste que la clé permettant d’identifier et de comprendre notre raison d’être professionnelle, individuelle ou collective, n’est pas aisée à trouver.

De nombreuses méthodes existent (« Start with Why » de Simon Sine, « l’énoncé de vocation » de Nick Craig…) qui nous y aident de manière différente. Toutes ou presque se rejoignent cependant sur trois points qui permettent de guider sa réflexion.

Première étape : partir du réel, et notamment du vécu intime (de l’individu ou de l’organisation), afin d’en extraire les expériences les plus satisfaisantes, d’en identifier les valeurs et les passions sous-jacentes, et enfin le fil conducteur.

Deuxième étape : en extraire son mantra personnel (ou collectif dans le cadre d’une entreprise) qui, une fois formulé clairement et simplement, guidera les choix et les actes futurs.

Troisième étape : définir le plan d’actions qui doit donner vie à ce mantra afin que cet exercice ne reste pas un agréable mais stérile exercice d’auto-centrage.

Au moment où nos sociétés cherchent un nouveau souffle, où les modes de travail sont bouleversés, où les collaborateurs sont en quête de sens dans ce qu’ils font au quotidien… il semble que l’on ne puisse plus faire l’économie de poser et de répondre à ces questions fondamentales.

Bien entendu, ce cheminement se fait très difficilement seul et il convient d’être accompagné.

Les professionnels du conseil en ressources humaines se doivent d’adapter leur approche et leurs outils en conséquence : du bilan de compétence, qu’il conviendrait presque de renommer « bilan de vocation », en passant par les actions de reclassement.

Intéressés ? Contactez-nous, nos experts sauront vous guider pour que vous trouviez votre raison d’être professionnelle ou celle de votre entreprise.