Blog

Pyramide des âges : avez-vous pensé à la retraite progressive ?
A la Une, Conseil RH

Pyramide des âges : avez-vous pensé à la retraite progressive ?

Philippe Caré, senior business developer au sein du cabinet de courtage en assurance Siaci Saint-
Honoré, était l’invité de l’Expresso RH organisait fin juin par le cabinet conseil spécialisé en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés et La Gazette du Midi, Thème de cette rencontre : la gestion de la pyramide des âges.

« Il existe des dispositifs réglementaires souvent inexploités, qui combinés avec certaines mesures que peut prendre l’entreprise, permettent de faire partir le salarié plus tôt, sans lui faire perdre de l’argent et sans faire appel à Pôle emploi ni à des dispositifs de préretraite », a alors rappelé l’expert. Le rachat de trimestres (limité à 12 trimestres) par exemple, qui peut paraître a priori coûteux, mais est « très souvent une mesure d’économie pour l’entreprise », a alors démontré le senior business developer.

Autre option, la retraite progressive, ouverte dès 60 ans à condition d’avoir cotisé 150 trimestres. Elle permet au salarié de continuer à travailler à temps partiel entre 40 et 80%, le ratio « travaillé » étant rémunéré par l’employeur, le reste par la caisse de retraite. Un dispositif que l’entreprise peut combiner avec d’autres mesures comme le versement anticipé d’une partie de l’indemnité de
départ en retraite (IDR), majorée ou non par l’employeur.

« Plutôt que de recourir systématiquement au chômage (sachant que sur les 400.000 ruptures conventionnelles signées chaque année, la moitié concerne des 55 ans et plus), de virer les gens comme des malpropres et que ce soit le mode normal de départ, il y a mieux à faire. Notamment permettre au salarié âgé de transférer ses compétences plus longtemps grâce à la mise en place de la retraite progressive, qui, je le pense, peut devenir le mode de transition de demain », a conclu Philippe Caré.

Le cabinet conseil spécialisé en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés et La Gazette du Midi, qui partage totalement ce point de vue, conseille et accompagne les employeurs qui souhaitent mettre en place ce type de dispositifs.

Une mission à nous confier ? Contactez-nous !

A découvrir également, nos derniers cas clients, conseils, actualités…

Leave your thought here