Blog

Pourquoi un cabinet de recrutement ?
A la Une, Recrutement

Pourquoi un cabinet de recrutement ?

Le digital va-t-il tuer les cabinets de recrutement ? Bien au contraire…

Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’accéder à tous les talents disponibles. Les nouvelles générations n’hésitent plus à bouger afin d’enrichir leur expérience. Quant aux nouvelles technologies, elles permettent de diffuser une offre et d’y postuler d’un simple clic. Tellement simple que chacun pourrait être tenté de s’improviser recruteur, compromettant ainsi grandement l’avenir des cabinets spécialisés… Et pourtant ! Dans un contexte de très fortes tensions sur le marché du travail (moins de 4% de la population cadre au chômage, difficultés de recrutement grandissantes sur l’ensemble des profils…), l’expertise d’un cabinet n’a jamais été aussi précieuse.

Un sourcing sur-mesure… ou pas !

D’abord parce que la recherche de candidats prend de plus en plus de temps (des jours, des semaines…), temps qu’un cabinet va allouer à votre recherche, la résilience étant dans son ADN ! Doté de nombreux outils et d’un savoir-faire éprouvé, il dispose en outre de beaucoup plus de moyens qu’un service RH classique pour capter les profils visés. S’il s’agit de profils pénuriques, un cabinet pourra, à ce titre, chasser sur des terrains généralement interdits à l’entreprise qui recrute… à savoir chez ses concurrents. La posture d’un cabinet, par définition perçu comme un tiers extérieur à l’employeur, peut également se révéler un avantage pour approcher certains candidats. Des candidats qui ne vous auraient peut être jamais considérés… ou auxquels vous n’auriez pas pensé. Car challenger ou surprendre son client, en lui proposant des profils différents et qui peuvent apporter une diversité bienvenue au sein de l’équipe, est aussi un des nombreux atouts d’un cabinet.

L’expertise de l’évaluation et de la négociation

Vient ensuite le moment de « trier ». Tests, évaluations collectives et individuelles… cette étape, essentielle pour valider ou non certaines candidatures, est elle aussi chronophage. Interpréter les résultats requiert également des compétences particulières, et pouvoir s’appuyer sur l’expertise de consultants spécialisés dans l’évaluation constitue sans nul doute une vraie valeur ajoutée. En tant que professionnel du recrutement, un cabinet dispose aussi d’une connaissance très fine du marché, de ces évolutions, des pratiques et attentes. Son rôle de conseil peut être alors déterminant, tant du côté de l’employeur que des candidats. Et en tant qu’intervenant extérieur, il peut là encore jouer un rôle de facilitateur, notamment dans le cadre de la négociation salariale

Le garant d’une bonne intégration

Enfin, parce qu’un recrutement réussi est un recrutement pérenne, un cabinet, de par ses contacts réguliers avec le candidat devenu collaborateur, est en mesure d’identifier les éventuels « warnings » et prévenir les risques d’échec. Il peut même, lorsqu’il en a l’expertise comme Corinne Cabanes & Associés, coacher le collaborateur et/ou son manager, son équipe… afin de fluidifier la relation de travail et d’assurer une mise en action optimale due votre nouvelle recrue.

Oui, l’action d’un cabinet de recrutement se définit avant toute comme l’intervention d’un tiers humain dans une relation de travail humaine. Or à l’heure du digital et de l’automatisation des tâches, cette dimension n’a probablement jamais été aussi nécessaire…

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous confier une mission ? Contactez-nous