Blog

Outplacement : saisissez l’opportunité !
A la Une, Gestion de carrière

Outplacement : saisissez l’opportunité !

Souvent subi, l’outplacement individuel constitue pourtant une occasion unique de tout remettre à plat avant de renouer avec un projet plus en accord avec ses ambitions, ses aspirations et sa personnalité.

Une divergence de vision ou valeurs, un changement de stratégie, un problème de communication, une suppression de poste… autant de raisons qui peuvent conduire un employeur à vouloir se séparer d’un collaborateur. Le départ peut alors être assorti d’une proposition d’outplacement individuel, c’est-à-dire d’un accompagnement assuré par un cabinet spécialisé. Objectif, l’aider à rebondir vers un nouveau poste.

Un soutien psychologique

Dans les faits, le dispositif couvre bien d’autres aspects que ceux inhérents à la simple recherche d’emploi. « Le soutien est d’ordre technique bien sûr, en dotant le bénéficiaire de tous les outils nécessaires à la réalisation de son projet, mais il est aussi psychologique », explique Rita Augé, consultante senior en ressources humaines dans le cabinet Corinne Cabanes & Associés. « Le préalable reste en effet d’aider la personne à comprendre son parcours, de l’aider à  remettre tout à plat : analyser son chemin et repérer son « fil rouge », identifier ses atouts et ses forces, reconnaître ses faiblesses… » 

Un temps pour soi

Un moment de réflexion donc, d’acception également, et de projection. L’outplacement individuel s’organise autour de séances individuelles et collectives, utiles pour maintenir des liens et s’enrichir d’autres expériences, sur une durée très variable selon les personnes et les aspirations : reprise d’emploi, création d’entreprise ou d’activités… Le consultant guide alors l’individu lors de chacune des étapes qui vont le conduire à mieux comprendre ses motivations profondes et à concrétiser son nouveau projet. « Cela repose sur un principe de réalité », nuance la consultante, « et donc de faire parfois des deuils ou des compromis. Mais l’expérience démontre que lorsqu’un individu est acteur de la démarche, qu’il accepte de travailler sur lui-même et de se faire confiance, sa carrière évolue la plupart du temps d’une façon bien plus satisfaisante. »

Une opportunité à saisir

A noter enfin que si le dispositif reste très majoritairement mis en place à l’initiative des employeurs, il peut pourtant être demandé par le salarié. Cela entre alors dans le cadre de la négociation de son départ. De même peut-il choisir le cabinet qui l’accompagnera. Plusieurs éléments doivent alors guider son choix. Notamment, il convient de se renseigner sur le type d’engagement proposé par le cabinet (engagement de moyens seulement ou garantie de bonne fin ?), les modalités de l’accompagnement (disponibilité, réactivité…), les moyens mis à disposition et l’expertise des Consultants intervenants sur l’ensemble des dimensions de l’accompagnement (psychologie, outils, compréhension du business…). Également, dans le cadre d’une recherche d’emploi, il peut être intéressant de sélectionner un cabinet qui dispose d’une division recrutement, ceci afin d’être en prise avec le réel et de bénéficier « en avant première » d’opportunités.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’accompagnement en matière d’outplacement individuel ? Contactez-nous !