Blog

Managers : ne dirigez plus, faites en sorte que l’on vous suive !
A la Une, Conseil RH

Managers : ne dirigez plus, faites en sorte que l’on vous suive !

L’exercice est passionnant. Difficile aussi. D’autant qu’il a beaucoup évolué. Aujourd’hui, diriger une entreprise ou un service ne consiste plus seulement à fixer le cap. Pour vos équipes, le voyage est aussi important que la destination. Voici comment les « embarquer »…

Tandis que les collaborateurs de toutes générations sont aujourd’hui à la recherche de sens, de convergence entre leurs valeurs et celles de leur entreprise et leurs actes, la figure du dirigeant charismatique, omniscient, directif et lointain a vécu.

Alors, si vous souhaitez mobiliser et faire grandir les compétences et l’engagement de vos équipes, au service de vos clients et, in fine, de la performance de votre entreprise, ne cherchez plus à diriger… faites-en sorte que l’on vous suive !

Facile à dire. Pas toujours à faire. Certes. Trois principes importants peuvent néanmoins vous guider dans cette quête :

Soyez et montrez qui vous êtes

Ne jouez pas le rôle (artificiel) du leader infaillible. Ne survalorisez pas vos compétences. Ne cachez pas non plus vos faiblesses les plus évidentes. Vous n’êtes probablement pas un être exceptionnel… mais vous êtes un leader ! C’est bien différent, et c’est sur cette compétence que vos collaborateurs vous attendent !

Créez une vraie confiance avec vos équipes

Comme vos clients, sur le long terme, vos collaborateurs adhèrent à vos actes plutôt qu’à vos idées. Si vous leur démontrez un intérêt véritable et une exigence bienveillante, vous créerez un environnement de confiance qui suscitera l’engagement, la coopération, la prise de risques et l’initiative.

Démontrez une détermination sans faille

Être humain et à l’écoute ne signifie pas perdre le contact avec ses convictions, ni ses ambitions. Ne doutez pas de ce que vous voulez, ni de l’objectif vers lequel vous souhaitez mener vos équipes, mais restez simplement ouvert et flexible sur les moyens d’y parvenir.

Trois principes qui peuvent donc vous permettre d’adopter la « bonne » posture. Celle d’un leader transparent, bienveillant et déterminé, et donc capable d’embarquer ses équipes dans un voyage qui vous mènera tous ensemble à bonne destination.

Alors… à vos marques, prêts ? Leadez !

Besoin de conseils et d’accompagnement ? Les consultants du cabinet Corinne Cabanes & Associés sont à votre écoute. Contactez-nous !