Blog

Les deux règles d’or du management à (bonne) distance
A la Une, Conseil RH

Les deux règles d’or du management à (bonne) distance

Peur de déconnecter ? D’être perçu(e) comme un mauvais manager ou que votre travail n’en pâtisse ? Et si vous preniez un peu de distance ?…

Qui n’a pas perçu un jour les outils connectés professionnels comme intrusifs ? Si portables, mails et autres applications permettant d’échanger à distance nous ont considérablement facilités l’existence, ils ne sont certes pas sans effet. Productivité impactée (47% des cadres jugent par exemple que les emails les empêchent de travailler efficacement*), stress accentué (six managers sur dix estiment que les objets objets connectés ont un impact négatif sur leur équilibre de vie**), les risques sont bien réels. La France a d’ailleurs été le premier pays à légiférer sur le droit à la déconnexion. Une déconnexion qui reste toutefois difficile à mettre en application… !

Difficile en effet pour un manager très investi de couper… Particulièrement si son poste implique de fréquents déplacements à l’étranger, si ses équipes sont dispatchées sur plusieurs sites voire plusieurs pays, ou encore que sa hiérarchie elle-même le sollicite sans arrêt.

Faire confiance

Faites confiance et faîtes-vous confiance ! Etre joignable 7 jours / 7, 24h / 24, ou chercher à garder le contrôle sur tout et tout le temps ne va pas faire de vous un meilleur manager.
Organisez-vous de façon efficace pour pouvoir travailler dans les plages horaires qui conviennent (et pas en dehors) et déléguez. 

Montrer l’exemple

Ne soyez plus joignable le soir et les week-end et instaurez la règle du message vocal uniquement en cas d’urgence. N’envoyez pas des mails à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… Cela vous soulage
peut-être (bien artificiellement), mais pensez à celui ou celle qui les reçoit… Et si vous ne le faîtes pas (plus), personne dans votre équipe ne sera plus incité à la faire.

Cela reste encore trop difficile ? Optez pour les solutions radicales : éteignez votre téléphone, passez vos week-end ou vos vacances dans des endroits sans connexion… Vos interlocuteurs trouveront le moyen de faire sans vous. Et qui dit que cela sera moins efficace ?

*Etude d’OpinionWay pour Slack, réalisée du 10 au 15 janvier 2020  
** Etude « Les salariés et la déconnexion »   PageGroup 2017

Besoin d’accompagnement ou d’être coaché dans votre posture de manager ? Contactez nous.