Blog

Les 5 commandements d’une journée de cohésion
A la Une, Conseil RH

Les 5 commandements d’une journée de cohésion

Vous envisagez de réunir vos collaborateurs autour d’un événement fédérateur ? Bonne idée ! Pourvu de respecter certains principes… Voici nos 5 commandements.

  1. Définir les objectifs en amont

Quel est l’objectif premier de l’évènement (une meilleure cohésion, lever certaines tensions, récompenser ses équipes, lancer un nouveau produit…), à qui s’adresse-t-il… ? La première étape consiste à définir la finalité de cette journée pour faire les bons choix en termes de timing, de lieu…. et d’activité !

2. Fédérer autour d’une activité “adaptée”

La plupart des journées de cohésion comprennent une activité de “team building”. Or, si celle-ci doit être sélectionnée en fonction des objectifs de l’entreprise, elle doit également être en adéquation avec les profils des participants. Elle doit en effet être fédératrice et en aucun cas restreindre, voire exclure la participation des collaborateurs concernés.

3. Rythmer la journée

Si les activités de team building peuvent se révéler très efficaces pour resserrer les liens d’un groupe et développer un esprit d’équipe, une journée de cohésion réussie ne peut reposer que sur une seule proposition de saut à l’élastique,  chasse aux trésor ou initiation au ski nautique.
La journée doit également comprendre des temps d’information, d’échanges, d’expression…

4. Libérer la parole

Une équipe soudée est une équipe engagée, constituée d’individus qui se sentent écoutés, respectés, dont les idées et les contributions sont prises en considération… L’entreprise doit ainsi veiller à consacrer un moment à l’expression des participants. L’intervention d’un modérateur extérieur est alors précieuse. Il peut encourager la prise de parole, la canaliser, guider les échanges dans une démarche positive de co-construction… et identifier les éléments qui pourront ensuite être mis en application.

5. Donner de la visibilité

Avant de conclure une journée riche en échanges et en partage, donnez de la visibilité aux participants. Restitution des échanges, planification des étapes à venir… l’engagement de l’entreprise doit être à la hauteur de celui demandé aux collaborateurs. Un facteur clé pour maintenir la cohésion dans la durée.

Vous souhaitez des conseils pour concevoir votre journée de cohésion, l’animer… ? Contactez-nous