Blog

« Il faut bâtir sa stratégie RH comme une stratégie marketing »
A la Une, Conseil RH

« Il faut bâtir sa stratégie RH comme une stratégie marketing »

 

Comment attirer et fidéliser les candidats version 2019? Tel était le thème du premier Expresso RH de la saison, coorganisé par le cabinet conseil spécialisé dans les ressources humaines Corinne Cabanes & associés et la Gazette du Midi le 2 octobre dernier, à Blagnac.

Pour son premier rendez-vous de la rentrée, le cabinet conseil spécialisé dans les ressources humaines Corinne Cabanes & associés et la Gazette du Midi avaient choisi de consacrer leur Expresso RH au recrutement. Et plus précisément aux tensions croissantes que rencontrent les entreprises, 41% d’entre-elles témoignant de difficultés à le faire, contre 32% il y a un an, selon l’étude réalisée par BPIFrance cette année. « On dénombre cinq fois moins d’annonces reçues suite à la publication d’une offre d’emploi en 2018 par rapport à 2017 et les retours sont moins pertinents », soulignait ainsi Adeline Lebon, responsable du Pôle recrutement du cabinet Corinne Cabanes & Associés.

« Le candidat, aujourd’hui, a le choix, ou mieux encore, se donne le choix. Il est très vigilant à l’égard de la marque employeur, des avantages sociaux, des avis des internautes, de la localisation et surtout il fait partie d’une communauté de valeurs », a par ailleurs rappelé Adeline Lebon, celle-ci incitant logiquement les entreprises à définir leur propre communauté de valeurs « afin de choisir un candidat qui la partage et de manière à parler la même langue ». D’autant que les « codes » ont changé ! « « De fait, le candidat version 2019 n’a pas les mêmes codes que la plupart des recruteurs », ajoutait Corinne Cabanes, la dirigeante du cabinet, laquelle précisait que cette évolution touche aujourd’hui l’ensemble des candidats « et pas seulement ceux qui évoluent dans des niches ou des filières en tension. C’est un véritable changement de paradigme. »

Pour attirer et capter les candidats, l’élaboration d’une stratégie est devenue indispensable ! Corinne Cabanes conseille ainsi d’avoir recours « aux réseaux sociaux, en publiant des vidéos, des posts assortis de photo, avec beaucoup de régularité, au minimum une fois par semaine. Le tout est d’animer cette fameuse communauté de candidats ». Créer un site carrière en vidéo peut constituer une bonne alternative « pour donner de la visibilité à la fois sur l’ambiance, qui est importante pour les candidats aujourd’hui, sur un poste en l’illustrant grâce à une interview de collaborateur ou plus ponctuellement sur des événements en dehors du temps de travail tels les afterworks; l’idée étant de donner une vision globale de l’entreprise et de son activité. »

Autre conseil, mettre en place une approche multicanal du processus de recrutement, pour gagner en rapidité et en originalité. « Ce qui en clair signifie réduire le délai du processus de recrutement à un maximum de deux semaines ! » Un objectif qui est désormais à la portée des PME grâce aux outils digitaux, tels l’outil de recrutement en ligne développé par le cabinet. Il faut « lui vendre le projet, puis convertir le candidat dans la foulée du dernier entretien », conseille Corinne Cabanes, qui a conclu cet Expresso RH par une analogie : « Aujourd’hui, il faut construire sa stratégie RH comme une stratégie marketing. »

 

Une mission à nous confier ? Contactez-nous

A découvrir également, nos derniers cas clients, conseils, actualités…

Leave your thought here