Blog

Faut-il s’entendre avec ses collègues ?
A la Une, Gestion de carrière

Faut-il s’entendre avec ses collègues ?

Bonjour,

Il est parfois difficile de bien s’entendre avec ses collègues et son chef au travail. Mais prend on des risques lorsque les choses s’enveniment vraiment ?

En réalité nous avons le droit à notre liberté d’expression dans l’entreprise et en dehors de celle ci. Bien sûr il faut tenir compte des obligations liées à sa mission au travail, par exemple la courtoisie avec les clients. Vous n’êtes en aucun cas contraint de vous entendre, à chaque instant et sur tous les points, avec ses collègues et/ou votre employeur… Donc en principe vous ne risquez rien jusqu’à un certain point.

Jusqu’à un certain point ?

Oui si vous êtes dans une attitude d’opposition systématique, ça peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Et si un collègue m’agresse et qu’on en vient aux mains. Que va t’il se passer ?

Et bien comme votre employeur a une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des ses employés, si vous êtes victime sur votre lieu de travail de violences physiques ou morales, votre patron va devoir prendre des mesures. la première surement une mise à pied de tous les protagonistes. Ensuite il va d’abord chercher à savoir qui a déclenché la bagarre.

Il va rechercher des témoins parmi vos collègues et constituer un dossier disciplinaire. Vous avez aussi la possibilité de porter plainte si vous êtes la victime. Et enfin en fonction de la gravité il prendra une sanction comme un avertissement ou une mutation disciplinaire, ou une rétrogradation voire un licenciement.

Alors réfléchissez avant de déclencher un conflit…..

Leave your thought here