Blog

Entretien professionnel : les clés d’un échange constructif
A la Une, Conseil RH

Entretien professionnel : les clés d’un échange constructif

Redouté par les uns, inutile pour les autres, l’entretien professionnel satisfait rarement aux attentes des collaborateurs comme des managers. Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet conseil spécialisé en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés, revient sur ce moment clé dans la vie d’une entreprise.

« Il y a d’un côté les stressés qui ont l’impression qu’ils vont jouer leur année, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas faire de points réguliers avec leur manager, et de l’autre, les blasés et les cyniques qui pensent que cela ne sert à rien. Et pourtant, l’entretien professionnel ne doit être ni redouté, ni sous-estimé », observe la dirigeante du cabinet conseil spécialisé en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés. « C’est en effet un moment très important, avant tout pour soi-même ! »

Quelle que soit la façon dont vous appréhendez votre échange, Corinne Cabanes vous conseille ainsi de le préparer ! « C’est l’occasion de vous réapproprier tout ce que vous avez réalisé au cours de l’année, des qualités que vous avez développé, des compétences acquises… bref de faire le point, réflexion qui va vous permettre de vous auto-évaluer au regard de votre poste et de votre mission. Cette auto-évaluation, confrontée ensuite à celle de votre manager, constitue une base constructive de l’entretien. »

Un dialogue d’égal à égal respectueux  

Du côté des managers aussi, la préparation est essentielle. « L’entretien professionnel est un acte managérial fort. Un moment de reconnaissance et de projection. Le préalable consiste donc à prendre le temps d’identifier les réussites et les points d’amélioration de ses collaborateurs, de réfléchir à des leviers de progression, en lien avec les besoins et les évolutions de l’entreprise, puis de les aborder avec empathie, bienveillance et pédagogie ! », insiste la dirigeante du cabinet. L’échange doit ainsi être constructif et respectueux. Des deux côtés ! « Au manager de pointer les aspects positifs et négatifs, sans langue de bois ni agressivité, mais en étant au contraire force de propositions et à l’écoute des besoins, motivations et envies de ses collaborateurs. Et ce, en lien bien sûr avec les contraintes et la stratégie de l’entreprise. »

Aux collaborateurs d’inscrire également leurs attentes dans ce cadre spécifique. « Nombreux sont ceux qui ressortent frustrés de l’entretien, car ils ont le sentiment que leurs demandes ne sont pas entendues. C’est le cas notamment lorsque la rémunération est abordée, alors que le sujet n’a pas sa place lors d’un entretien professionnel, ou qu’une demande de formation est formulée sans être argumentée ou corrélée aux besoins de l’entreprise. L’empathie, je l’ai dit, est la clé, mais elle vaut pour les deux parties. Managers et collaborateurs doivent prendre en considération leurs préoccupations respectives, adopter un dialogue d’égal à égal respectueux. Ce n’est qu’à cette condition que l’échange devient constructif. Pour tous. »

Une question à nous poser, besoin d’être accompagné(e) ? Contactez-nous !

A découvrir également, nos derniers cas clients, conseils, actualités…

Leave your thought here