Blog

Comment demander une augmentation ?
A la Une, Gestion de carrière

Comment demander une augmentation ?

Quand et comment demander une augmentation de salaire ?

Surtout pas pendant l’entretien annuel d’évaluation. Globalement, on évite de demander une augmentation avant d’avoir 1 an d’ancienneté.

Certaines entreprises ont des enveloppes budgétaires dédiées aux augmentations de fin d’année. C‘est le chef qui décide alors qui a quoi, et qui l’annonce Mais chaque entreprise a ses spécificités en matière de politique d’augmentation. Essayez donc de vous renseigner sur celle-ci pour ne pas commettre de bourdes.

Comment formuler sa demande d’augmentation le jour J ?

Evitez de dire frontalement “Je veux une augmentation”, préférez de tournures comme “Comment sont évaluées mes performances ?”, “Quelle est la politique salariale de l’entreprise ?”, “Puis-je espérer voir mon salaire revu à la hausse ?”…

Peut on demander une augmentation avec la crise ?

Effectivement c’est plus difficile dans ce contexte mais pas l’exclure a priori, si bien argumenté, ça peut marcher.

N’oubliez pas c’est ni dû, ni une impossibilité : vous entrez dans une négocation (à minima se faire entendre et écouter).

Evitez la position agressive ou les pensées limitantes (“si je demande, je vais me faire virer “), si légitime, la meilleure façon de l’obtenir, c’est encore de tenter.

C’est aussi une bonne façon pour vous de faire le point sur votre performance passée et à venir et vos attentes.

Alors Comment convaincre son boss ?

Surpréparez ! Concentrez sur le futur on vous a déjà payé pour le passé.

Adaptez-vous à votre interlocuteur en vous focalisant sur ce qui est vraiment important pour lui (la qualité ? les ventes ? les nouvelles idées ? les relations humaines?) et comment vous le lui avez apporté et le ferez à l’avenir.

Soyez constructif pas revendicatif, ni menaçant : pas d’ultimatum.

Leave your thought here