Blog

Chasse de tête : l’atypique c’est fantastique !
A la Une, Conseil RH

Chasse de tête : l’atypique c’est fantastique !

Ils continuent à faire peur. Ils deviendront pourtant bientôt la norme. Une des multiples raisons de s’intéresser enfin aux profils atypiques !

Chercher à sécuriser à tout prix ses recrutements est une démarche légitime. Le processus prend du temps, et l’erreur de casting peut coûter cher. Diplômes, CV, hard skills, soft skills, tests de personnalité… les recruteurs passent ainsi les candidats au crible. Lorsqu’ils en trouvent… Dans un contexte de tensions croissantes, multiplier les critères consiste certes à multiplier les chances de… ne trouver personne ou de faire du copié/collé ! La première option conduit certains à reporter, voire à abandonner purement et simplement leur projet d’embauche… la deuxième à créer une armée de clones inaptes à affronter un monde en perpétuelle transformation. D’autres décident de s’ouvrir à des profils moins « conventionnels ». Des profils atypiques. Souvent avec succès.

Des candidats plus ouverts

Une fois les freins psychologiques dépassés, le recruteur réalise en effet que son intérêt est multiple. Non seulement il peut ainsi accéder à davantage de candidats, mais à des candidats motivés. Parce qu’ils ne rentrent pas ou plus dans les cases, parce qu’ils sont « trop » ou « pas assez » (jeunes, vieux, diplômés, expérimentés…), les profils atypiques se révèlent également plus ouverts que les autres. Plus attachés à la mission et aux valeurs de l’entreprise par exemple, qu’aux salaire, congés, plan formation etc…

Des leviers de performance

Leurs expériences étant différentes de ceux de leurs collègues, ils vont en outre apporter un regard nouveau. Une vision originale, stimulante et enrichissante. Forts de certaines « ruptures » de parcours, les profils atypiques ont enfin acquis une plus grande adaptabilité à leur environnement, de même qu’une agilité, notamment en matière d’acquisition de nouvelles connaissances. Des qualités précieuses dans un contexte de mutation permanent. De véritables leviers de performance pour les entreprises et les organisations !

Convaincus ? Alors n’hésitez plus ! Et intéressez-vous à ces candidats qui sortent des sentiers battus. A leurs compétences comportementales, leur envie, leur potentiel… C’est en effet sur ces critères que vous devrez apprécier ces profils « décalés », et que vous allez devoir aussi sélectionner l’ensemble des candidats à l’avenir, les parcours professionnels n’ayant désormais plus rien de « typiques ».

Une mission de chasse de tête ou d’évaluation à nous confier ? Contactez nous.